En septembre 2021, a eu lieu l’Exposition “Porte-Bonheur” invité Thebe Magugu au Bon Marché Rive Gauche. Des milliers de fleurs, confectionnées par les femmes soutenues par l’association Dessine l’Espoir en Afrique Australe (Afrique du Sud et Eswatini), ont ainsi été exposée dans le grand magasin parisien. Puis, certaines ont été vendues au profit de l’association permettant la création du Jardin des Savoir-Faire en Eswatini.
Le jardin des Savoir-Faire est un projet innovant qui consiste à associer sur un même site une “Forêt Jardin” et un centre d’activités et de formations dans les domaines de l’agroécologie, agroforesterie, artisanat et de la nutrition à l’intention de la communauté de Malanti, où le jardin est situé. Vous trouverez plus d’information concernant le jardin sur le lien suivant https://dessinelespoir.fr/le-jardin-des-savoir-faire/
Comment Habeebee s’est retrouvé en Eswatini ?
Je m’appelle Chloé, j’ai 24 ans et j’ai commencé à travailler avec Dessin d’Espoir il y a deux ans et demi pour un service civique dans un jardin pédagogique à Paris. Puis, prise d’amour et d’admiration pour leurs projets, je ne les ai plus quittés. Cela fait donc deux fois que je fais un stage au Jardin des Savoir-Faire et que j’aide à sa mise en place. Je profite de ces séjours pour développer un projet de couture autour des fleurs de l’exposition “Lucky-Charms” afin de leur donner une seconde vie tout en contribuant à générer des revenus pour les femmes bénéficiaires du projet.
Les objectifs de ce projet sont multiples : générer des revenus pour les femmes qui bénéficient du projet, développer des compétences au sein de l’atelier du Jardin des Savoir-Faire, donner de la visibilité à l’agroécologie et aux actions de solidarité. Mais surtout créer un projet qui s’ancre localement et qui puisse à terme apporter une source de revenu stable pour le jardin et exister avec ou sans moi.